Quel délai pour un devis traiteur à Paris ? (1/2)

Publié par Benoit Lazzarotto le

Nous avons étudié la réactivité des traiteurs à Paris.

Puisque nous mettons en avant notre rapidité à répondre à vos demandes de devis traiteur à Paris sur notre site, grâce à un outil de génération de devis autonome, basé sur nos produits, nous nous sommes prêtés à un exercice de mesure de la réactivité des traiteurs aux demandes de devis. Afin de quantifier, en heures, les délais de réponse de chacun.

Vous trouverez cette revue en deux parties, la première pour la revue méthodologique, la seconde pour les résultats en eux-mêmes.

Demande de devis : revue méthodologique

Nous avons sélectionné les traiteurs référencés en meilleure position pour la requête traiteur paris dans les moteurs de recherches.   

L’exercice a consisté à mesurer deux indicateurs :
– le délai entre notre premier contact et l’accusé de réception de notre demande 
– le délai entre notre premier contact et la réception du devis 

– Nous nous sommes fait passer pour des particuliers et avons sollicité 24 traiteurs ;
– Notre premier contact s’est fait par mail, ou à défaut via la forme d’accès en ligne la plus simple sur le site (formulaire de contact ou chat) ;
– Les accusés de réception automatique n’ont pas été pris en compte (mail, chatbots) ;
Notre demande de devis à été simplissime, un devis 8 pièces tout salé pour un cocktail dînatoire, pièces livrées sur plateaux traiteurs, pour 50 personnes, avec 1 maître d’hôtel et rien d’autre.

Identification et maîtrise des biais

Là-dessus il a fallu éviter les biais sur les résultats :
–  Il fallait que notre demande ne laisse aucun doute. Nous avons opté pour un chiffrage précis des pièces, en tout salé pour éviter la question sur la proportion salé/sucré. Aussi nous avons demandé un maître d’hôtel, plutôt que formulé « du personnel », ce qui aurait laissé le doute sur la qualité et quantité du personnel. Nous avons donné une heure de livraison large, utilisé l’argument des frigos pour ne laisser aucun doute, et précisé l’heure d’arrivée des convives pour nous assurer du fait que nous prenions une marge de sécurité ;
– Nous nous sommes assurés de la parfaite faisabilité de la demande : faite 15 jours à l’avance, un vendredi, généralement pas le jour le plus actifs chez les traiteurs, et à une période où aucun traiteur ne peut être fermé raisonnablement ;
– Enfin, nous avons employé l’identité fictive d’un particulier, et non d’une société, car ce serait de l’usurpation d’identité et des traiteurs pourraient être référencés dans la dite entreprise. C’est d’ailleurs ce biais que nous n’avons pas tout à fait gommé. En effet, peut-être un traiteur ne montrera pas la même réactivité selon que la demande vient d’une entreprise ou d’un particulier. Mais c’est un biais que nous assumons, car un traiteur ne devrait pas différencier son délai de réponse à prestation équivalente. 

Que leur a-t-on demandé ?

Je reprends d’ailleurs le contenu de notre mail ici à titre de transparence :

Madame, monsieur, 

En préambule d’un repas de famille le vendredi 12 juillet au soir, pour 50 personnes, je souhaite avoir un devis pour un 8 pièce par personne, tout salé, livré sur plateaux traiteur, et une personne pour le service. J’ai la vaisselle et les boissons de mon côté.

Ce serait à livrer l’après midi du vendredi 11 juillet, ** avenue ***, 75116. Entre 15h et 18h, la famille arrivant vers 19h30. Je dispose de grands frigos sur place pour mettre les pièces au frais.

En vous remerciant pour votre réponse.

Madame ****

Vous souhaitez connaître les résultats de l’étude? La suite ici.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *