Quel délai pour un devis traiteur à Paris ? (2/2)

Publié par Benoit Lazzarotto le

Vous souhaitez un devis traiteur ?

Dans notre article précédent, nous avons expliqué la méthodologie de notre étude sur la réactivité des traiteurs aux demandes de devis. Ici, nous allons vous en présenter les résultats, sur l’échantillon des 24 traiteurs contactés.

Pour rappel, l’exercice a consisté à mesurer deux indicateurs :
– le délai entre notre premier contact et l’accusé de réception de notre demande
– le délai entre notre premier contact et la réception du devis

Pour faire simple, vous allez attendre…

Lorsque vous sollicitez un traiteur pour un devis, plus de 1 sur 3 ne vous répond pas (9/24).

Quand ils le font, les traiteurs vous répondent en moyenne en 25 heures, soit 1 jour et 1 heure, et vous adressent un devis en 32 heures et 31 minutes, soit 1 jour et demi.

Donc à moins que vous ayez beaucoup de temps à consacrer à contacter un très grand nombre d’interlocuteurs, et un temps équivalent à patienter dans l’attente de les recevoir hypothétiquement, vous risquez de vous trouver rapidement dans l’impasse pour chiffrer la partie traiteur de votre événement.

Pas tous logés à la même enseigne

Il existe donc cinq types de traiteurs :

  • Les « hyper-réactifs » : Vous êtes contacté et vous avez votre devis en 1 heure ;
  • Les « commerciaux-réactifs » : Vous êtes contacté dans l’heure et le devis met quelques heures à une journée pour vous parvenir ;
  • Les « studieux » : La prise de contact et le devis sont fait environ dans la journée. A la différence des commerciaux-réactifs, il n’accusent pas ; réception de votre demande, et vous contacte lorsque le devis est prêt
  • Les « laborieux » : Deux à quatre jours pour vous répondre. Vous n’étiez pas pressé ? Tant mieux ;
  • Les « prétentieux-paresseux » : Ceux-là ne vous répondent pas. Trop occupés ?

Les hyper-réactifs, ceux dont la performance est comparable à MyTraiteur comptent pour 1/4 des membres qui ont répondu. Ci-dessous les traiteurs B, C, F, G sont concernés.

Un gros tiers est ensuite partagé entre « commerciaux-réactifs » et « studieux » (A, I, J, H, K)

Les « laborieux » représentent le dernier tiers environ (M, N, O, P, Q, R)

Graphiquement cela se traduit comme suit (nous avons anonymisés les noms pour les traiteurs dans l’attente qu’ils formulent le souhait d’apparaître sur notre étude).

Délai entre notre premier contact et l’accusé de réception de notre demande

NRP = ces traiteurs n’ont pas répondu.

Dans le cercle vert, seul point positif de l’étude, environ 1/3 des traiteurs accusent réception de votre demande dans l’heure. C’est déjà ça…

Dans le rectangle rouge, premier constat d’évidence, la moitié des traiteurs mettent 48 heures à vous répondre, ou pire, vous laisseront planté là. On attend comme des amoureux une semaine entière.

Ne quittez pas, un agent va prendre en charge votre demande.

Délai entre notre premier contact et la réception du devis

Il était certainement beaucoup plus simple d’accuser réception votre demande que d’y répondre dans les faits. Dans le cercle vert, les hyper-réactifs, réduit à la portion congrue. Ils sont quatre seulement à prétendre à une bonne.

La grande majorité des traiteurs sont à ranger dans les « commerciaux-réactifs ». Ne quittez pas, un agent va prendre en charge votre demande.

Dans le rectangle rouge, les choses se confirment naturellement par rapport au premier graphique. A noter qu’un traiteur ne s’est pas donné la peine d’envoyer le devis après avoir pourtant qualifié notre besoin.

En conclusion, comment être sûr d’obtenir son devis rapidement ?

Vous avez deux options à la lecture de ces résultats. Rendez-vous sur MyTraiteur pour réaliser votre devis ou l’obtenir grâce à nos conseillers. Ou écrivez-nous un petit message et je vous donnerai l’identité des 4 acteurs, qui comme nous, font du service client et la réactivité un élément clés de leur identité.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *