Choisir son traiteur – les clés de décision

Publié par Benoit Lazzarotto le

Comment choisir son traiteur ? Comment arbitrer entre plusieurs devis ? Quels paramètres pour se décider ? MyTraiteur vous apporte les réponses.

Choisir à tout prix !

Vous avez sollicité et reçu plusieurs devis traiteur et vous n’arrivez pas à les départager ? Cela arrive fréquemment. Comme nous le montrions dans notre étude de prix sur les traiteurs à Paris, la grande majorité des propositions tarifaires pour un cocktail traiteur s’inscrivent dans une fourchette de +/- 15%. Si la différence de tarif entre deux devis peut être ténue, il convient alors de prêter attention à d’autres critères. Que ce soit pour un vin d’honneur ou pour un événement d’entreprise, suivez nos conseils pour réaliser votre arbitrage.

Comme à notre habitude chez MyTraiteur, nous couvrons dans cet article le thème que nous maîtrisons le mieux, à savoir le cocktail ou buffet où vos convives se tiendront debout. Sont concernés en particulier, les vins d’honneur, baptêmes, enterrements côté privé, et les conférences, fêtes de fin d’année, pots de départ ou vernissages côté professionnels.

Cinq conseils pour une bonne décision

Lorsque les prix entre deux devis traiteur sont proches, choisir son traiteur nécessite d’y regarder de près.

  • Si c’est flou, c’est qu’il y a un loup !

Plus un devis contient de précisions sur la prestation fournie, plus cela doit vous donner confiance. Entre autres informations nécessaires : la quantité de denrées alimentaires fournies. Si on vous annonce par exemple une animation « foie gras », le mieux est de vous préciser la quantité prévue de foie gras par personne. Le nombre de personnes à votre service et les horaires prévus doivent aussi être précisés. Côté matériel, même chose, le détail fait force de garantie. Enfin, certains traiteurs peuvent vous proposer un forfait « boissons soft ». Ce forfait n’est pas vraiment un « open-bar », alors soyez curieux, et interrogez vos prestataires sur les quantités prévues.

  • Privilégiez les visuels

Évitez les mauvaises surprises ! Les jolis noms de canapés traiteurs (« enrubanné »; « pétale »; « bille »; « délice ») peuvent cacher des réalités disparates. Si votre devis ne contient pas de photo ou à peine quelques illustrations, réclamez les visuels correspondants.

  • Examinez la réputation en ligne de votre traiteur

Consultez les avis sur internet sur votre futur prestataire, tout en ayant un recul objectif. Le nombre est également important. Plus il y a de commentaires, plus vous rencontrez un acteur d’expérience.

  • Goûtez !

Sollicitez, dans un temps suffisamment long avant le début de votre événement, une dégustation avec votre traiteur pour faciliter votre décision. Lors de la dégustation pour un cocktail traiteur, vous ne pourrez peut-être pas goûter l’ensemble des mets indiqués sur le devis. Regardez alors si on vous montre un échantillon suffisamment représentatif ou a contrario les meilleurs pièces.

  • Négociez !

Qu’à cela ne tienne, si vous n’arrivez toujours pas à acter, demandez une remise pour les propositions reçues. Peut-être que l’un ou l’autre des candidats traiteurs vous donnera satisfaction pour remporter le marché !

Egalement, si le traiteur est ouvert à la discussion tarifaire, c’est plutôt une bonne nouvelle pour la suite des choses. La collaboration avec un traiteur étant un ensemble de données tangibles et inattendues, vos échanges futurs nécessiteront de la souplesse mutuelle, jusqu’à la clôture de l’événement.

Et le feeling alors ?

On est tous tentés, pour choisir son traiteur, de faire fi des critères objectifs pour se fier à ses impressions. Le fait d’avoir eu un bon contact avec la personne en charge de votre devis peut faire basculer votre choix. Quoi que ce raisonnement peut paraître légitime, fixons-lui la limite suivante : demandez à cette personne si elle sera présente lors de votre événement. Dans certaines structures traiteurs, les « commerciaux » ne se chargent pas de l’organisation de votre événement et ne seront pas sur place !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *