L’animation « Bar à Huîtres »

Publié par Benoit Lazzarotto le

L'huître Lagarre servie par MyTraiteur

L’animation « Bar à Huîtres » réalisée lors d’événements professionnels ou privés requière une sélection rigoureuse de l’espèce, des produits frais, des accompagnements sobres, et une organisation rigoureuse.

Nous avons choisi les meilleur(e)s

Cette huître s’est faite belle pour votre animation !

Un doux parfum iodé venu de Marennes-Oléron a attiré notre attention et nous a convaincus de faire confiance aux Huîtres Lagarre. Elles sont de deux sortes : vous préférerez la spéciale ou pour la fine. Nous ne saurions parler de leurs produits mieux que la famille Lagarre elle-même. « L’huître « spéciale Lagarre » [se définit par un] léger goût de noisettes (plus charnue, plus fine et longueur en bouche) » . « L’huître Fine Lagarre (un peu moins charnue) répond à certains critères afin de maintenir notre qualité : (…) coquille parfaite, taux de chair satisfaisant sont les critères essentiels afin de régaler notre clientèle ». 

A propos de l’exploitation en elle-même : « les claires sont des bassins issus d’anciens marais salants réaménagés d’une profondeur moyenne de 70 cm, alimentés en eau par les mouvements des marées qui drainent une nourriture riche pour les huîtres qui y trouvent leur équilibre. La position géographique, eau de pluie, le soleil, la lune et le sédiment argileux forment un phénomène naturel de purification de l’eau ».

Fraîcheur garantie !

Parvenues en direct du producteur chaque vendredi, les huîtres sont conservées dans des conditions optimales, recommandées par le Groupement Qualité Huîtres Marennes Oléron : dans un endroit frais, un peu plus tempéré qu’un réfrigérateur (5 à 15°). Chez MyTraiteur, nous les enlevons le jour J de votre événement. Nous prenons soin de les maintenir à des températures équivalentes du transport jusqu’à leur ouverture. Solutions isothermes et réfrigérantes sont associées avec intelligence selon les températures du jour. Nous employons de la glace uniquement au dernier moment, entre l’ouverture et la dégustation. En effet, c’est à ce moment que le différentiel entre la température cible et la température « extérieure » (dans des bureaux, une salle de réception, à l’air libre) est le plus important, et pose un risque bactériologique.

Combien d’huîtres par personne pour mon événement ?

Dans un contexte professionnel, et lorsque l’animation « Bar à huîtres » représente un accompagnement au menu traiteur principal, nous recommandons 2 à 3 huîtres par invités, pas plus ! Les raisons d’une petite quantité sont multiples :

  • Selon Novac, 65% des français consomment des huîtres. Si donc le tiers des Français restant n’en mange pas, bonne nouvelle pour les autres ! Avec 3 huîtres par invité, cela revient à 4 par amateur !
  • De nombreux convives ne vont manger qu’une huître pour goûter, laissant à nouveau la place aux grands connaisseurs.
  • En événement cocktail debout, manger une huître est assez délicat (eau de l’huîtres, citron, équilibre de la coquille) et chronophage. Il vous sera ardu d’en manger plus de six sans sentir définitivement la mer.
  • Enfin, comme vous n’allez pas manger que des huîtres, laissez de la place pour le reste du repas !

Une organisation rigoureuse

Dernier facteur de succès pour notre animation traiteur « Bar à Huîtres », l’organisation. Il faut que les huîtres soient ouvertes avec le bon timing. Ni trop tôt pour éviter qu’elles perdent en fraîcheur et « gèlent » sous l’effet de la glace qui les supporte, ni trop tard pour vous éviter une file d’attente devant le stand.

Le buffet à huîtres, décoratif, sans être indispensable.

Côté matériel, on privilégiera un matériel professionnel simple. Plats, réhausses, glaces, algues et couteaux sont nos partenaires privilégiés. Un buffet décoratif est toujours possible, quoique nous ne le proposons pas en série. Proposé autour de 290€ H.T., il pénalise en effet votre budget, et chez MyTraiteur, c’est vous qui commandez !

Comment commander ?

Rendez-vous sur notre site pour estimer en ligne votre devis traiteur pour votre futur événement. Combien de temps réserver à l’avance ? Pour l’animation « Bar à Huîtres », il conviendra de vous y prendre au moins 72h avant, le lundi au plus tard pour un événement le jeudi par exemple. La commande minimum ? Six douzaines au moins, soit un atelier pour 35 personnes environ.

Catégories : Idées et Menu

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *