Bio ou frais, quel jus de fruits au petit-déjeuner ?

Publié par Benoit Lazzarotto le

Votre petit-déjeuner traiteur livré au bureau mérite un jus de fruits approprié. Bien-être, santé, goût et origines figurent parmi les exigences auxquelles votre traiteur doit savoir répondre.

Jus de fruits frais, pressé à froid, biologique, quelles différences ?

Pour aborder le thème des jus de fruits, il convient de distinguer la notion d’origine du produits et celle du processus de fabrication.

La provenance

Si vous êtes sensibles à l’origine des produits, vous pourrez préférer les jus issus de l’agriculture biologique, dont l’intérêt va au-delà de l’absence de pesticides employés dans la production. Le label Agriculture Biologique est relativement contraignant à ce sujet, et permet d’isoler la provenance du produit selon qu’il vient d’un pays spécifique, d’un pays de l’UE, ou un pays hors UE.

Attention, il convient de ne pas confondre le pays auquel appartient l’organisme qui a certifié la qualité biologique de votre produit, exprimé par la dénomination « FR-BIO-XX » sous le logo bio européen, de la provenance du produits en lui-même, précisé à ligne suivante. Quand vous trouvez écrit « UE/NON-UE » c’est que les produits importés ont tant des origines intra que extra-communautaires.

Ceci étant dit, les jus de fruits sont par nature des produits dont la source proviendra régulièrement hors de l’Union Européenne. Le rythme des saisons impose de faire varier les pays d’importation. En Europe, les oranges sont disponibles de Décembre à Avril. Le reste du temps, les régions de l’hémisphère Sud prennent le relais pour nous approvisionner toute l’année.

Exemple de saisonnalité, des produits de Terre Azur

Si vous avez bien suivi, vous avez compris que si vous souhaitez avoir un jus d’orange origine Espagne, en été, il vous faudra nécessairement un jus longue conservation.

Le processus de fabrication

On peut séparer le processus en trois types :

  • La pasteurisation à haute température. Elle consiste à détruire les levures responsables de la fermentation chimique à haute température, afin de pérenniser la conservation des jus. Pour les curieux, toute la mécanique est expliquée en détail sur ce lien. Méthode pratique à l’usage des consommateurs, elle est aujourd’hui critiquée sur son impact sur la dégradation induite des teneurs en vitamines, quoi que les études ne soient pas parfaitement claires sur ce point.
  • La haute pression à froid. Notre fournisseur favori de jus vous la décrit de façon simplifiée en vidéo ci-dessous. Les jus est mis sous pression afin que les bactéries (soient) alors assommées suffisamment longtemps pour qu’il se conserve quelques semaines.
  • Le pressage simple. Comme à la maison, il consiste simplement à presser le fruit et le mettre en bouteille.

Le temps de conservation sera le plus long dans le cas de la pasteurisation à haute température (jusque 2 ans), tandis qu’il sera d’une à deux semaines pour les autres systèmes. Cependant, pour un petit-déjeuner livré en entreprise, la longue conservation des boissons n’est pas un critère pertinent. Espaces de stockage réduits, capacités de maintien au frais limitées, les raisons sont nombreuses de devoir réaliser un réassort régulier.

Comment se décider ?

Origine de production, processus de fabrication, bilan vitaminique… pour votre livraison de jus de fruits pour votre petit-déjeuner d’affaires, MyTraiteur a opté pour le jus de fruits frais proposé par son partenaire ULTI.

Les facteurs d’arbitrage qui nous ont décidé dans ce choix ? Le goût et les vitamines ! Nous souhaitons que chacun de vos invités s’écrie « Hmm c’est délieux ! » à toutes les étapes de dégustation ! Le jus de fruits frais est aussi celui qui apporte les meilleures vertus de vitamines et de conservation optimale du goût pour favoriser une expérience gustative parfaite !

Bien sûr, nous sommes convaincus que l’aboutissement de notre offre de jus passera nécessairement par la combinaison d’une exigence sur la qualité environnementale du produit comme de sa qualité au palais, soit une association frais et bio ! Au jour de notre article, nous constatons encore la proportion limitée d’offre remplissant ce critère combiné. Nous vous tiendrons au courant de nous avancées dans les mois à venir.

D’ici-là, rendez-vous sur MyTraiteur.com pour vos livraisons de petit-déjeuner en entreprise.

Catégories : Idées et Menu

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *