Animations culinaires, guide pratique

Publié par Benoit Lazzarotto le

Animation culinaire MyTriateur

Animation culinaire : se dit d’une préparation culinaire traiteur dont tout ou partie de la recette est réalisé sur le lieu de réception des convives.

Une animation, pour quoi faire ?

Consacrer une partie de la réalisation de la recette sur place répond à un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Proposer un mets chaud. A moins d’être en mesure de pouvoir assurer la livraison en liaison chaude*, ce qui requière une logistique et une organisation coûteuses et complexes, la meilleure façon de vous servir des plats chauds, c’est de les réchauffer sur place. Cette réchauffe inclut généralement la finalisation de la cuisson.
  • Proposer plus de « fraîcheur » pour ses plats. Un exemple : l’emploi des crèmes ou mayonnaises. Leur préparation et leur service sur place permettra de limiter l’oxydation et préserver leur consistance, ou leur légèreté. Autre situation : l’emploi des herbes. Leur ajout sur place permettra d’éviter leur « cuisson » par l’association avec les sauces acides ou vinaigrées.
  • Créer de l’interactivité avec les convives. C’est une tendance de fond dans le milieu du traiteur depuis plusieurs années. Les Français sont à la recherche de convivialité, d’échange, et de connaissance du milieu culinaire de manière générale. Les entreprises, pour leur part, s’affichent davantage soucieuses du bien-être de leurs salariés et souhaitent créer des points de rencontres, de partage et de challenges. L’événement traiteur y participe, et l’animation culinaire en premier lieu.

Les animations culinaires fréquemment rencontrées chez les traiteurs sont la découpe de jambon, l’utilisation du foie gras en tartines ou poêlé, le service de gaufres, crêpes et galettes ou l’ouverture des huîtres en saison froide. MyTraiteur les propose toutes, et d’autres encore, que vous pouvez retrouver sur sa page animations.

Combien cela coûte-t’il ?

Le coût d’une animation culinaire se compose de quatre éléments :

  • La préparation en amont, soit le coût alimentaire et le coût de transformation du laboratoire culinaire,
  • Le transport sur place,
  • La mise à disposition du matériel sur place, comme les appareils électriques nécessaires à la réchauffe ou les petites assiettes pour la dégustation,
  • Le coût du personnel de préparation et de service, un cuisiner et/ou un maître d’hôtel.

En pratique sur notre site MyTraiteur, lorsque que vous créez votre devis en ligne, le coût de l’animation est automatiquement calculé en fonction du nombre de convives de votre événement. Rendez-vous sur notre page de devis pour faire votre estimation. Par exemple, pour notre animation phare de cet hiver, Cappuccino de potiron au parfum de morilles, il vous en coûtera 740 € H.T. pour 100 personnes, soit 7,40 € H.T. par personne.

Puis-je prendre plusieurs animations culinaires pour la même soirée ?

En effet, vous pouvez, voire, vous devez ! On considère que vous pouvez commander une animation par tranches d’environ 100 à 150 personnes, pour créer suffisamment de diversité le jour de votre événement et permettre un flux de optimal de déplacement pour vos invités. De fait, pour un événement de 200 personnes ou plus, avec l’intégration de plusieurs animations, nous invitons à nous contacter sur notre formulaire de contact afin de déterminer les bonnes proportions à choisir pour chaque animation. En effet, selon les situations, vous souhaiterez que chacun de vos invités passent sur tous les stands culinaires, ou plutôt sur un seul en moyenne. Cela dépendra non seulement du budget, mais aussi du planning de l’événement et de la prestation traiteur dans son ensemble.

Les points techniques à retenir avant de commander

  • Certaines animations culinaires chaudes, peuvent provoquer de la fumée. Interrogez-nous en cas de doute, et assurez que votre lieu puisse supporter cette fumée ;
  • Certaines animations sont odorantes. Vérifiez avec nous que l’espace dont vous disposez ne soit pas trop confiné, au risque d’indisposer vos convives ;
  • Prévoyez une à deux semaine d’avance pour commander votre animation. Ceci pour que nous puissions vous garantir la présence d’un cuisinier à votre service.
  • Avez-vous des branchements électriques sur place ? Nous avons des rallonges en cas de besoin.
  • Une animation culinaire ne correspond pas nécessairement à un plat complet. Elle constitue généralement un accompagnement au reste de la prestation traiteur dans son ensemble.

Prêts pour une fin d’année animée ? Alors consultez dés à présent notre page de devis ou contactez-nous par mail ou téléphone afin de pouvoir établir une estimation pour votre prochaine soirée, avec une animation culinaire MyTraiteur, évidemment !

* https://www.fcpe75.org/cuisines-sur-place-liaison-froide-ou-liaison-chaude-que-quoi-parle-t-on/

Catégories : Idées et Menu

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *