L’organisation d’un cocktail professionnel

Publié par Benoit Lazzarotto le

Le secteur de l’événementiel a le vent en poupe ! Séminaire de travail, teambuilding, cocktail d’entreprise ou encore salon professionnel, tous ces événements sont des leviers très utilisés en interne et externe. Dans cet article, focalisons-nous sur le cocktail professionnel, ses intérêts et surtout comment l’organiser de manière efficace.

Pourquoi organiser un cocktail professionnel ?

Un cocktail professionnel est avant tout un moment agréable, hors du cadre strict des bureaux. Qu’il soit apéritif, dînatoire ou déjeûnatoire, cet événement regroupe des collaborateurs et clients, autour d’un repas. Mets et boissons sont servis afin de créer une atmosphère conviviale et détendue.
L’intérêt de ce type de cocktail peut être multiple et à destination de plusieurs cibles.

Pour motiver

Dans le monde du travail, on sait qu’il est plus onéreux de recruter que de fidéliser. Il est donc nécessaire de créer une cohésion d’équipe, en maintenant une motivation en interne. Le bien-être au travail est un enjeu crucial pour les managers bienveillants. Ainsi, proposer un cocktail afin de fêter de bons résultats, saura faire plaisir à vos salariés.

Dans le but de favoriser les nouvelles collaborations

Qu’il s’agisse du recrutement de nouveaux salariés ou clients, le cocktail va permettre d’échanger dans une ambiance positive autour de sujets liés à l’entreprise. Stratégie R.H. ou commerciale, la conquête de partenaires est au cœur de toutes les problématiques business. De plus, les rencontres permettent de véhiculer une image positive, motivant ainsi les nouvelles collaborations.

Afin de fidéliser

La fidélisation doit se faire un interne, mais également en externe. Ainsi, il est nécessaire d’entretenir de bonnes relations avec ses clients. Confiance, communication… Ces valeurs sont primordiales pour des collaborations pérennes et stables. Votre clientèle n’aura pas de motivation à aller voir ailleurs, en se rapprochant d’un concurrent.

Conviez vos invités dans un cadre accueillant, où mets et boissons sauront les ravir. Pour cela, vous devez veiller à réserver une salle qui répond à vos besoins. De l’espace à privatiser aux prestations associées, tout doit être mis en oeuvre dans le but d’offrir une expérience mémorable !

Votre TO-DO LIST pour un événement réussi

Ça y est, le mois prochain, vous vous lancez et organisez un cocktail professionnel. Afin de proposer un moment convivial, quelques éléments sont à garder en tête lors de l’organisation :

  • La cible : Est-ce un événement interne ou à destination des prospects / clients ? Clarifiez l’intérêt de ce cocktail et ses objectifs : motiver, recruter ou fidéliser ? Cela vous permettra d’estimer le nombre de personnes à convier, et le cadre qui leur correspond.
  • Le type de cocktail : Comme énoncé précédemment, plusieurs formats de cocktails sont à votre disposition. Est-ce que l’événement se fera lors du déjeuner ? Ou le soir, autour d’un cocktail dinatoire ou apéritif ? Grâce à ces informations, vous pourrez faire une estimation des coûts.
  • Le budget : La somme dédiée à ce pôle variera en fonction du nombre de personnes, type de cocktail, lieu… Si votre budget est important, le champ des possibles sera bien évidemment très varié. Concernant les plus petites enveloppes, le cocktail apéritif semble moins onéreux.
  • La salle : Ce dernier critère va être décisif à la réussite de votre événement. Rooftop, péniche, lieu atypique ? Trouvez la salle qui vous convient et répond à vos besoins.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels afin que votre événement soit une réussite !

Catégories : Idées et Menu

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *