Combien de bouteilles de vin et de champagne pour mon mariage ?

Publié par Benoit Lazzarotto le

Chez MyTraiteur, pour vous conseiller correctement sur le nombre de bouteilles à commander de vin et de champagne (ou tout vin à bulles type crémant ou prosecco), il nous faut tout d’abord prendre en compte les grands principes suivants :

  • Vous souhaitez ne manquer de rien, tout en ne vous retrouvant pas avec un stock démesuré à la fin de votre événement
  • Vous aurez pris soin de vous assurer que vos invités boivent avec modération, ne dépassent pas un à deux verres par heure, varient cette consommation avec un verre non alcoolisé régulièrement, et ne prennent pas le volant à l’issue de votre fête
  • Vous aurez, comme nous le conseillons ici, envisagé la possibilité de prévoir une réserve avec votre traiteur, si vous passez par ses services pour la fourniture des boissons
  • Vous penserez à varier les plaisirs, à savoir plusieurs de type de vin, pour répondre aux envies du plus grand nombre, et éviter le risque d’observer un vin bouchonné pour l’ensemble de votre repas.

Pour un mariage, nous vous conseillons environ 5 verres par personnes, dans la configuration d’un accueil / vin d’honneur, suivi d’un repas, et qui se poursuivrait tard dans la nuit avec les plus téméraires de vos invités. Dans un schéma plus court, sans pot d’accueil ou sans fête après repas, limitez la consommation en proportion, pour éviter les consommations trop intensives.

Pour la proportion entre vins tranquilles et vins pétillants, nous vous conseillons de prendre 2 tiers de bulles, 1 tiers de vin. Cette proportion reste libre, selon vos goûts et votre budget. Plus la partie où vous allez servir à manger sera longue, plus vous penserez à prévoir de vin, et inversement. Les parties de votre événement les plus « festives », comme l’accueil, le vin d’honneur, la pièce montée, les séquences dansantes ou interactives, seront plus propices à la consommation de bulles !

Ceci étant écrit, ci-dessous le tableau de références du nombre de bouteilles à prévoir selon le nombre de convives. Vous retrouvez ces résultats sur notre calculateur en ligne de boissons.

Nombre d’invitésNombre de bouteilles
2017
4034
6050
8067
10084
120100
140117
160134
180150
200167
220184
240200
260217
280234
300250

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *