Respectez les animaux en optant pour un menu végétarien

Publié par Benoit Lazzarotto le

On peut le dire, ces dernières années, la cuisine végétarienne a le vent en poupe. De plus en plus de marques et d’établissements proposent des menus sans viande. Les raisons d’adopter un tel régime sont vastes, mais l’une des plus populaires reste celle du bien-être animal. Puisque les exigences veggies ne font qu’augmenter, MyTraiteur a décidé de s’adapter et de vous proposer des alternatives au traditionnel bœuf bourguignon et autres plats carnés.

S’afficher contre la souffrance animale

De nombreux végétariens aujourd’hui affirment avoir choisi le régime végétal pour lutter contre l’exploitation des animaux. On ne le sait que trop bien aujourd’hui, l’industrie de la viande est un véritable désastre d’un point de vue éthique. Conditions d’élevage, de transport, d’abattage… Les défenseurs de nos amis à quatre pattes sont de plus en plus à agir et à chercher des alternatives.

Et on en dénombre beaucoup ! Les plus courageux deviennent végans ou végétaliens, en refusant tout produit d’origine animale. En plus de la viande, cela inclut notamment les œufs et les produits laitiers. Pour le moment, ceux-ci sont très minoritaires, moins de 1% selon le site internet Les Marchés. D’autres proscrivent seulement de leur assiette la chair animale, ce qui comprend les viandes blanches et rouges, la volaille, le poisson et les fruits de mer. Enfin, certains, les flexitariens, optent pour une alimentation responsable en réduisant leur consommation de viande et en choisissant des produits de qualité. Il semblerait que ce dernier mode de vie soit de plus en plus adopté par les Français, qui sont 28% à se dire flexitariens.

En accompagnement de ce mouvement croissant, des produits apparaissent pour remplacer les produits animaux. Ainsi, le foie gras a sa version végétale, le « faux-gras ». Les boissons à base de riz ou de soja se substituent au lait. Le « faux-mage » prend la place du fromage. Et bien d’autres permettent aux végans et aux végétariens de satisfaire leurs papilles sans faire souffrir d’animaux.

La porte ouverte sur de nouvelles saveurs

Dans l’imaginaire commun, la nourriture végétarienne est contraignante, redondante, compliquée à préparer. Mais si l’on se penche un peu dessus, on découvre qu’il existe des possibilités infinies ! MyTraiteur l’a bien compris et confectionne pour vos événements professionnels ou privés des menus garantis sans viande.

Alors, pourquoi donc se tourner vers la cuisine végétarienne ? Tout d’abord pour surprendre et montrer que votre entreprise a une conscience éthique. Le bœuf et le poulet ne sont pas obligatoires pour faire de bons plats, et c’est l’occasion de le prouver à vos invités ou vos collaborateurs ! Si parmi eux se trouvent des défenseurs de la cause animale, nul doute qu’ils apprécieront grandement le geste.

Proposer un menu végétarien lors d’un cocktail ou d’un buffet montre ainsi votre ouverture d’esprit, mais également votre créativité. Cela peut permettre à certains de découvrir la cuisine sans viande, de l’apprécier, et qui sait, de se tourner vers un mode de vie plus éthique.

Laissez-vous tenter par l’effet veggie

Beaucoup peuvent être réfractaires au changement, par manque d’envie ou par simple crainte. Dans un premier temps, comprenez que la nourriture végétarienne n’est pas moins bonne qu’un plat avec de la viande. De nombreux aliments remplacent merveilleusement bien les produits animaux et régalent tout autant les gourmets.

De plus, elle peut être très variée, autant que la cuisine « traditionnelle ». Rassurez-vous, il ne s’agit pas juste de proposer quelques légumes crus. Chez MyTraiteur, nous élaborons des mets recherchés, spécialement pensés pour remplacer un menu carné. Parmi nos meilleures pièces, nous pouvons citer notre bille de raisin au chèvre ou notre bonbon de légumes, qui font un tabac à chaque fois, et garanties sans chair animale ! Toutes ces créations traiteur sont à découvrir sur notre site internet.

Enfin, comme dit précédemment, le marché du végétarisme est en plein essor. De plus en plus de personnes adoptent ce mode de vie, et il est donc compliqué de contenter tout le monde avec une blanquette de veau. En proposant un menu végétarien, vous êtes certain que personne ne sera forcé de trier son assiette pour tenter désespérément de manger quelque chose sans viande.

Alors, vous franchissez le pas ?

Vous avez décidé de tenter le menu végétarien ? Cela tombe bien, MyTraiteur est sensible à la cause animale et souhaite aider ses clients à se diriger vers une consommation plus éthique. C’est pourquoi nous nous proposons pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure ! N’hésitez pas à nous contacter pour préparer vos livraisons de plats végétariens sur Paris.

Catégories : Idées et Menu

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *