Comment disposer sa table ronde en respectant les règles sanitaires ?

Publié par Benoit Lazzarotto le

Suite de notre série d’articles sur l’adaptation de l’événementiel traiteur au contexte post-déconfinement.

Les anciens modèles de disposition de table sont obsolètes…

Chez MyTraiteur, nous conservons l’idée que les événements traiteurs pourront se maintenir durant la délicate période de transition post-confinement. Dans cet article, nous examinons la disposition d’une table au regard du cahier des charges sanitaires en vigueur. Celui-ci prévoit notamment une distance d’un mètre minimum entre chaque personne.  

Voici, en période « normale », une mise en place telle que réalisée lors d’un repas assis MyTraiteur, pour un mariage ou séminaire d’entreprise par exemple. Il y a 10 convives par table de diamètre de 170 cm, et un écart de 30 centimètres par convives, matérialisé par le petit trait rouge. Insuffisant pour respecter les règles en-cours.

… et une solution existe !

Dans le cadre des mesures de distanciation sociale, il faut adapter le plan de table et prévoir un écart d’1 mètre minimum. Dans ce contexte, le nombre de convives par table doit être de six personnes tout au plus, pour une table de diamètre de 200 cm.

Les mathématiques à votre service

Pour arriver à ce résultat, on utilise tout d’abord deux hypothèses :

  • Une distance entre le dossier de chaise et la table de 50 cm
  • Une largeur de 50 cm par personne également

Puis on réalise 3 simulations, celle avec une table de 10 personnes, puis une avec 8 personnes, puis de 6 personnes. Formulé mathématiquement, cela revient à réaliser respectivement un décagone, un octogone et un hexagone de 1,5 mètre de côté (1 mètre de distanciation sociale + 50 centimètres de largeur de siège).

Deux points opposés d’un décagone régulier de 1,5 mètre de côté sont distants de 4,86 mètres[i]. Cela revient à dire que deux convives placés de part et d’autre de la table seraient éloignés de 4,86 mètres. En retirant 2×50 centimètres (l’écart entre le dossier de chaise et la table), soit 1 mètre, la table ronde serait de 3,86 mètres de diamètre, ce qui est tout à fait inconcevable.

La distance entre deux points opposés d’un octogone régulier de 1,5 mètre de côté est de 3,91 mètres[ii]. Ce qui équivaut, en retirant à nouveau un mètre, à une table ronde de 2,91 mètres, ce qui est à nouveau impossible pour le matériel disponible dans les salles de réception.

Dans le cas d’un hexagone, la simulation devient possible. La distance entre deux convives n’est plus que de trois mètres, soit une table d’un diamètre de 2 mètres, disponible à la location. Dans ces circonstances, le plan de table devient alors valable et le respect des distances assuré.

Alors, à vos plans de table, et continuez à nous consulter pour vos futurs repas assis !


[i] https://www.toutcalculer.com/geometrie/surface-decagone-regulier.php

[ii] https://fr.wikipedia.org/wiki/Octogone


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *