La table haute, repère sanitaire pour votre événement

Publié par Benoit Lazzarotto le

Cet article fait partie de notre série sur l’adaptation de l’événementiel traiteur au contexte post-déconfinement.

Rappel sur la définition d'un mange-debout

Un mange-debout est une table haute sur laquelle vous pouvez manger debout ou sur une chaise haute. Généralement de hauteur 90 à 110 centimètres, il est de forme ronde de diamètre 60 à 80 centimètres, ou carré de côté similaire, dans son format événementiel. On y place habituellement 2 à 4 personnes autour, 6 pour les plus grands formats. A noter : les mange-debout chez les particuliers peuvent prendre des formes plus diverses, plus originales, tandis qu’elle ont un rôle plus fonctionnel dans le cadre professionnel des événements traiteurs.

A quoi sert habituellement un mange-debout ?

Le mange-debout accompagne la gestion de l’espace et du déplacement des convives pendant votre événement. Par son aspect pratique, il incite les invités à s’y regrouper, car ils peuvent y poser leurs boisson et nourriture. Et s’il y a plusieurs tables hautes, à s’y répartir. Par exemple, lors d’un cocktail déjeunatoire, dans une salle de réception, il peut être utile de quadriller l’espace par des mange-debout et de placer les buffets de services en périphérie.u

Quelle utilité en période de Covid-19 ?

En cette période, on tâche de placer les invités de façon à ce qu’il respecte les distances de sécurité pour ne pas transmettre le virus. Plutôt que d’employer le marquage au sol pour positionner tout le monde, on peut utiliser le mange-debout comme repère de placement et de déplacement, de la façon suivante :

  • Répartissez les mange-debout de façon homogène dans votre salle, en respectant une distance de deux mètres minimum entre le bord de chaque table (ce qui revient à les placer tous les deux mètres cinquante environ). Vous obtiendrez ainsi au moins un mètre d’écart entre chaque convive.
  • Passez les consignes suivantes à chaque invité, de préférence en amont de l’événement : pas plus de deux personnes par table, et pas de position statique entre les tables. Quand un invité arrive, il convient qu’il se rende à une table où il reste une place de disponible. Il pourra toujours quitter sa place, seulement à la condition de sortir de la zone quadrillée de tables hautes. 
Les tables bleues sont occupées, notre invité se rend donc sur une table verte, où une place est disponible.

Ainsi, vous disposez des premières armes pour réussir votre cocktail debout en respectant les normes sanitaires. Continuez à suivre nos articles sur les sujets liés aux conséquences du Covid-19 sur l’événementiel dans notre section « Conseils techniques ». 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *