Guide des bonnes pratiques sanitaires pour les organisateurs de réception et prestataires de l’événementiel

Publié par Benoit Lazzarotto le

L’heure est enfin venue où le soleil brille, les oiseaux chantent, les restaurants rouvrent leurs terrassent et les événements d’entreprise refleurissent.

Cette Covid-19 nous a flanqué une sacré trouille et nous a donné un cours de rattrapage sur l’importance du respect des mesures d’hygiène.

Dans ce nouveau monde, le protocole sanitaire reste plus que jamais d’actualité et deviendra sûrement un standard.

Vous devez donc vous poser pas mal de questions si vous recherchez des prestataires événementiels continuant à assurer une qualité de service tout en étant soucieux des enjeux sanitaires actuels.

Vous avez donc besoin d’informations concrètes pour rassurer vos convives, vos collaborateurs, votre direction et surtout les protéger. C’est la raison pour laquelle nous vous partageons dans ce guide l’ensemble des protocoles de bonne conduite que nous avons mis en place pour protéger nos salariés, nos clients, nos prestataires et assurer la pérennité des événements de manière générale.

Ai-je le droit d'organiser un événement ?

L’interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes n’est pas applicable aux rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel comme aux événements privés.

Prenez soin, néanmoins, de respecter les règles d’hygiène et de distanciation afférentes, et tâchez de maintenir votre événement en configuration privée avec liste nominative des convives. 

Découvrez notre article sur le détail des décrets correspondants aux autorisations de rassemblements.

Quelles sont les bonnes pratiques lors d’une réception debout ?

Que ce soit pour un cocktail apéritif à l’occasion de la sortie d’un nouveau produit, un accueil petit déjeuner pour remobiliser les troupes ou encore le cocktail dînatoire de votre soirée de fin d’année, certaines règles restent à respecter. Voici les bonnes questions à se poser pour un événement en toute sécurité.

1. Quel équipement de protection sanitaire pour le personnel de service ou les serveurs ?

Le personnel de service est par définition la personne la plus exposée aux risques de transmission par les invités. Elle est peut également être le vecteur de transmission entre individus car elle est en contact direct avec les aliments et le matériel. Il convient donc de lui protéger le visage, les mains et lui faire adopter un comportement adapté.

Découvrez notre article sur la liste des équipements de protection individuelle sanitaires recommandés en période de covid-19. 

2. Comment appréhender la distanciation sociale lors d’un événement cocktail ?

La prudence restant encore de rigueur il est plus que recommandé de prévoir un flow de circulation et de stationnement respectant les règles de distanciations sociales.

Nous pouvons utiliser comme repère un outil que nous connaissons bien : le mange-debout. 

Comprenez sa mise en application comme séparateur sanitaire avec nos conseils.

3. Comment éviter les attroupements autour des bars et des buffets ?

Il est impératif de créer un marquage au sol au sein duquel il ne sera pas admis plus d’une personne pour passer commande, et de limiter la quantité de vaisselle disposée sur table. Egalement, nous prévoyons le renforcement des équipes de service pour fluidifier l’événement.

Voyez dans notre article la liste des articles de vaisselle concernés

Quelles sont les bonnes pratiques sanitaires pour les repas assis, banquets et mariages ?

Que ce soit pour un anniversaire, un baptême, un repas de gala, ou tout simplement la partie assise de votre mariage, des gestes barrières existent pour éviter aux virus de se propager. Voici les réponses à 3 interrogations simples qui vous faciliteront la vie.

1. Comment adapter ma salle ou mon lieu de réception pour respecter les règles de distanciation sociale ?

La convention habituelle du 1m² est donc à mettre aux oubliettes si l’on veut respecter les normes sanitaires en vigueur en cette année 2020. 

De 25 à 300 invités, découvrez une manière simple de choisir la surface dont vous avez besoin

2. Comment placer mes invités à table en respectant les règles sanitaires ?

Vous devez subitement changer tous vos plans de table pour respecter le mètre de distance entre chaque invité ? Ce n’est pas la peine de vous arracher les cheveux, nous vous disons quelle table utiliser. 

Consultez nos conseils pour savoir comment placer vos convives.

3. Comment supprimer les sources de contamination lors d’un repas assis ?

On nous l’a suffisamment répété, le plus grand vecteur de transmission est la main. En effet lors d’un repas nous partageons plus qu’un bon moment : salière, corbeille à pain, carafes d’eau.. Beaucoup d’objets qui facilitent la vie aux virus. 

Découvrez en détail les objets incriminés

De retour au bureau ? Optez pour un choix sans contact pour vous restaurer le midi

C'est la reprise et vous chercher une solution de restauration groupée ?

Pour éviter le défilé des livreurs et les attroupements en salles de repos, optez pour une solution de restauration individuelle groupée et en livraison « sans contact ». 

Consultez notre protocole sans-contact en détail dans notre article.

D’autres articles viendront compléter au fur à et mesure ce guide des bons pratiques pour les traiteurs et organisateurs de réception ainsi que les chargés d’organisation d’événements. Nous espérons que ces points vous aideront dans le choix de vos partenaires et redonneront une seconde vague d’optimise pour reprendre nos activités événementielles que nous aimons tant.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *