La disposition du buffet traiteur en contexte COVID-19

Publié par Benoit Lazzarotto le

Suite de notre série d’articles sur l’adaptation de l’événementiel traiteur au contexte post-déconfinement.

De nouvelles problématiques liés à une situation exceptionnelle

Il convient, tant que le virus circule, de disposer le buffet traiteur de façon à éviter les contaminations lors des événements traiteurs à venir. Pour cela, il convient de supprimer les supports de transmission et d’empêcher les attroupements. 

On travaille sur deux points essentiels : le passage de « commande » des boissons au personnel de service et la vaisselle mise à disposition de la clientèle. 

Marquage au sol

Sur une zone de 2×2 mètres, côté client et face au buffet, on établit un marquage au sol, respectueux de la qualité du sol de réception, qui indiquera la surface où pourra se tenir un seul client à la fois pour son passage de commande. 

Simplification des buffets

Chaque buffet sera composé d’une à plusieurs tables aux dimensions 100×200 avec nappes noires ou blanches à usage unique. On veillera à ce qu’on dépose sur les tables le strict nécessaire au service. Seront placés sous la table les éléments plus sensibles.

Seront disposés sur tables les éléments suivants :

  • Serviettes cocktails MyTraiteur
  • Seaux à glace et seau champagne garnis de glace
  • Les bouteilles à titre informatif
  • Les bols et récipients, faisant office de poubelles de table
  • Les plateaux de service
  • Les gels hydroalcooliques à l’usage des clients

Seront réservés à l’écart ou sous table :

  • La verrerie individuelle
  • Les liteaux et torchons

Dressage des denrées alimentaires

Les denrées alimentaires seront dressées à l’avance au laboratoire de production sur plateaux à usage unique pour favoriser le respect des normes d’hygiène.

Des exceptions pourront survenir lorsque le maintien de la chaine du froid imposte une conservation en conteneurs isothermes ou stockages frigorifiques autonomes et un dressage de dernière minute sur assiette. Sont concernés les événements où la température interne des aliments excéderait les 10 degrés pendant plus de deux heures en condition de dressage réalisé à l’avance.

Distribution des denrées alimentaires

Les pièces cocktails seront dressées en mono-produit et distribuées à l’initiative du personnel de service au plateau en salle. Le personnel de service disposera d’une pince pour saisir les pièces et les placer sur une assiette individuelle aux mains du client.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *