D’où vient le nom de la salade César ?

Publié par Benoit Lazzarotto le

Selon l’ouvrage d’Albert Jack, paru aux éditions Penguin Food, « What Caesar Did for My Salad », la salade César ne tire pas son nom de l’époque romaine. Son origine est beaucoup plus récente et remonte aux années 1920.

A l’époque, un certain Caesar Cardini tenait un restaurant à Tijuana, près de la frontière avec les Etats-Unis. Un jour de fête nationale américaine, le 4 juillet 1924, on raconte que le restaurant des Cardini eu tant de succès qu’ils écoulèrent tout ce qui composait leur carte du restaurant. Pour continuer d’assurer le service, Caesar Cardini pris alors l’initiative de réaliser une salade à partir des ingrédients qu’il lui restait sous la main dans les frigos : laitue, croûtons, parmesan, oeufs, huile d’olive, jus de citron, poivre et sauce Worcestershire.

On raconte que, « probablement pour masquer le caractère simpliste de la salade, M. Cardini l’aurait apporté auprès de ses convives et intégralement recouverte d’une sauce épaisse ».

On note donc que la recette actuelle, agrémentée de poulet, parfois de bacon, s’écarte de sa version originelle par son esprit même : la salade César d’origine est un « fond de tiroir » frigorifique, alors que celle d’aujourd’hui est un excellent primi piatti.

Catégories : Idées et Menu

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *