Les avantages du buffet froid lorsque l’on organise un évènement professionnel

Publié par Marco Garcia le

Buffet froid MyTraiteur

Le buffet froid n’est pas toujours la première option qui vient à l’esprit des professionnels qui organisent un événement. C’est sans doute parce que le concept est assez méconnu et, par prudence, on préfère s’en tenir à des formules plus classiques. Les plats étant servis froids, cette solution est logiquement plus facile à mettre en place et plus abordable. Les saveurs et l’originalité seront également au rendez-vous. Bien entendu, il faudra faire appel à un service traiteur qui assurera des prestations de qualité.

Une porte ouverte sur la diversité

On pourrait penser qu’un buffet froid n’offre que des possibilités restreintes mais non. Les légumes et les fruits de saison multiplient les perspectives gourmandes. Des arômes intenses se marieront ainsi à des goûts authentiques, un duo mis en valeur par des présentations raffinées. Votre traiteur vous proposera une carte pour que vous puissiez identifier les pièces que vous souhaitez servir à vos invités. Cela signifie que vous pourrez choisir vos options de buffet froid de traiteur selon le type d’évènement que vous organisez et en fonction du nombre de convives.

Différentes variétés de viandes, de poissons et de fruits de mer s’adaptent parfaitement à l’élaboration d’un menu froid pour un événement d’entreprise. Cela vous permet de mixer les pièces consistantes aux plats plus légers afin de satisfaire le plus grand nombre sans prise de tête. Le chef prendra naturellement soin de sélectionner les condiments en fonction des plats pour assurer un mariage de saveurs à la fois équilibrées et surprenantes d’originalité.

La nature est généreuse ! A partir du moment où vous faites confiance à une équipe spécialisée pour l’élaboration de votre menu événementiel, vous avez l’assurance que le repas sera l’une des pièces maîtresses du jour.

Une option qui garantit la simplicité

Le plus difficile quand vous choisissez un buffet froid, c’est de composer le menu de A à Z. Il y a tellement de possibilités que vous aurez peut-être quelques difficultés à sélectionner vos pièces. Rassurez-vous, le traiteur maîtrise son métier et saura vous aiguiller sur les associations à privilégier.

Pour le reste, la logistique est facile à organiser. Soit la cuisson est réalisée en amont par le traiteur, soit le menu se compose de pièces qui ne requièrent pas de cuisson préalable. Il ne reste plus qu’à procéder au dressage pour sublimer vos tables. Vous n’aurez pas à prévoir de solutions pour les réchauffer avant le service qui se fait le plus souvent à température ambiante. En revanche, renseignez-vous sur l’éventuelle nécessité de garder les ingrédients ou les plats au frais avant le repas. Ce n’est pas contraignant en soi mais il reste important de prévoir un réfrigérateur d’une capacité suffisante pour ne pas être pris au dépourvu au dernier moment. Autrement, demandez au traiteur combien de temps après la livraison votre buffet pourra rester à température ambiante avant d’être consommé.

Ce type de buffet peut être servi en salle ou en extérieur selon le format de l’événement professionnel que vous choisissez. Vous n’aurez même pas besoin de penser à la vaisselle, c’est le traiteur qui s’en charge. A moins, évidemment, que vous y teniez particulièrement.

Si vous souhaitez casser ce côté simple et épuré, n’hésitez pas à prévoir des animations culinaires : vous en mettrez plein la vue à vos invités grâce à l’intervention d’un chef qui élaborera des délices en live !

Une organisation plus économique et plus écologique

Dans la mesure où le buffet froid nécessite une logistique moins complexe, les coûts engendrés sont automatiquement plus faibles. Vous économisez par exemple sur les équipements comme les réchauds, vous ne perdez pas de temps à installer plusieurs appareils qui maintiendront les plats à bonne température jusqu’à la fin du service et vous n’aurez qu’un besoin restreint en termes de personnel. Moins vous utilisez de ressources, moins votre évènement aura d’impacts sur l’environnement.

De plus, les formules sont souvent moins chères comparées aux buffets chauds et aux plats servis à table. Quelques dépenses en moins sans rogner sur le raffinement du repas qui doit évidemment être à la hauteur de l’événement constituent d’excellents arguments.

Chacun se sert comme il le souhaite, limitant les risques de gaspillage. Si vous envisagez un événement digital ou si vous souhaitez offrir des cadeaux gourmands à vos convives, pensez aux coffrets apéritifs éco-responsables !

Le buffet froid vous offre la possibilité d’organiser un repas événementiel original tout en reflétant le professionnalisme de votre entreprise et votre attachement aux choses biens faites. Je vous suggère de vous faire accompagner par un traiteur qui propose ce genre de formules pour profiter de propositions multiples, compatibles avec votre budget et à la hauteur de la qualité que vous exigez.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.