Comment organiser un Arbre de Noël en entreprise ? Nos conseils !

Publié par Sarah Poublanc le

Nos conseils pour organiser un Arbre de Noël en entreprise

Véritable rituel dans la vie d’une entreprise, l’Arbre de Noël va au-delà d’un arbre décoré, en réunissant les salariés et leurs enfants lors d’un moment où joie, partage et convivialité sont au rendez-vous. 

Pour émerveiller petits et grands, MyTraiteur vous aide à organiser votre événement de A à Z : en allant de la nourriture, au choix des boissons, en passant par le personnel, le matériel, jusqu’à la décoration et l’animation, notre équipe se charge de tout ! Alors, voici nos conseils pour réussir à coup sûr votre Arbre de Noël.

Établissez les bases de votre Arbre de Noël : la date, le lieu et le budget

● Définir le budget de votre réception :

C’est la première étape essentielle pour pouvoir organiser votre Arbre de Noël, puisque tout le reste sera orchestré en fonction du budget alloué. Si vous n’en êtes pas à votre première fois, vous pouvez tout simplement vous baser sur le budget de l’année précédente. 

Mais s’il s’agit de votre premier Arbre de Noël, difficile de vous faire une estimation puisqu’il sera calculé en fonction du nombre d’invités (employés et enfants compris), du choix du lieu, du décor et des animations. Le budget peut donc se situer entre 500 € pour une petite réception, et aller jusqu’à 100 000 € !

● Fixer la date de votre événement :

Comme tout gros événement, une préparation de plusieurs mois est souvent nécessaire, surtout à l’occasion des fêtes de fin d’année. En effet, pour disposer d’un large choix, il faut choisir le lieu, les prestataires et le matériel le plus tôt possible. 

Entre les congés, les jours de fête, et les vacances scolaires, il faut choisir la meilleure date pour une affluence maximale. Je vous conseille d’organiser votre Arbre de Noël quelques semaines avant Noël ou, si la charge de travail au sein de votre entreprise est trop importante, quelques jours après le Nouvel An. Concernant le jour, impossible de l’organiser pendant une journée où parents et enfants travaillent. Un samedi ou un dimanche sera parfait pour que tout le monde puisse y participer.

● Choisir le lieu idéal :

Pour le choix du lieu, deux options s’offrent à vous. Soit vous disposez d’un local adapté au sein de votre entreprise, soit vous louez une salle de réception spécialement pour l’occasion. Ce choix se fera certainement en fonction du budget (d’où la nécessité de le définir en premier), mais dans les deux cas vous aurez des avantages et des inconvénients.

Si vous organisez votre Arbre de Noël au sein de votre entreprise, vous disposez tout d’abord d’un lieu gratuit, et cela permettra aux enfants de découvrir le lieu de travail de leurs parents, mais les salariés pourraient avoir du mal à se détendre en restant dans les locaux où ils travaillent. Si vous décidez de le faire dans une salle de réception extérieure, vous offrirez une véritable parenthèse hors du lieu de travail à vos convives, mais le coût sera forcément plus élevé et les dates et horaires limités.

Plongez vos invités dans l’ambiance de Noël avec une décoration et des animations adaptées

Pour une réception d’exception, visez grand ! Aménagez et décorez les locaux pour en faire un lieu digne d’un conte de fée. Les choix ne manquent pas, mais une fois de plus, tout dépendra de votre budget. Vaisselle élégante aux couleurs des fêtes, nappes et chemins de buffet aux touches dorées, figurines traditionnelles de soldats en bois, ou encore boules à neige, on pense à tout.

Un arbre de Noël n’en est pas un sans sa mythique distribution de cadeaux pour les enfants, mais aussi pour les adultes les plus sages, par le Père Noël en personne (oui nous avons quelques contacts chez MyTraiteur). Mais si vous disposez d’un budget suffisant, vous pouvez laisser libre court à votre imagination :

  • Conteur de Noël 
  • Pièce de théâtre
  • Atelier maquillage
  • Sculpture de ballons
  • Spectacle de magie
  • Animation photo
  • … 

N’oubliez pas le buffet et les animations culinaires spécial Noël

L’Arbre de Noël reste un événement prévu en grande partie pour les enfants, alors évitez les mets aux noms trop complexes et optez pour des bouchées gourmandes : sablés en bonhomme de pain d’épices, cupcakes en forme de sapin, pop cakes et biscuits au glaçage de Noël, tout autant d’options pour émerveiller les papilles et les pupilles.

Prévoyez également des animations pour les adultes ! Faites honneur à la boisson fétiche des fêtes avec un bar à champagne, prévoyez un vin chaud savoureux préparé selon la recette traditionnelle, ou encore une fontaine de chocolat pour plonger fruits frais et marshmallows, tout est possible !

De nombreux prestataires événementiels proposent des offres pour répondre à tous vos besoins. Parmi eux, MyTraiteur est le service traiteur haut de gamme qu’il vous faut si vous souhaitez organiser un événement professionnel ou privé pour vos fêtes de fin d’année ! En vous faisant bénéficier d’un gain de temps considérable, il s’agit de la meilleure option pour que vous puissiez profiter de votre réception aux côtés de vos convives sans que rien ne soit laissé au hasard !

Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à contacter le service client de MyTraiteur et obtenez un devis précis (HT et TTC) adapté à votre demande. Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos repas de fin d’année ! 

Favicon MyTraiteur

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.