8 idées de team building spécial fêtes de fin d’année

Publié par Sarah Poublanc le

Nos idées de team building pour les fêtes de fin d’année

Que ce soit dans le cadre privé ou professionnel, les fêtes de fin d’année permettent de retrouver ses proches dans un moment sortant de l’ordinaire. Alors pourquoi ne pas profiter de cette occasion spéciale pour renforcer les liens et ce, même au bureau ?

L’efficacité des team building n’est plus à démontrer. Améliorer la cohésion d’équipe, apprendre à mieux connaître ses collègues, découvrir de nouvelles facettes de leurs personnalités, tout autant d‘avantages selon les activités choisies. Voici donc 8 idées d’activités plus ou moins originales à faire avec votre équipe pendant les fêtes de fin d’année ! 

Les activités incontournables de fin d’année

Le traditionnel Secret Santa

Le Secret Santa fait partie de ces traditions anglophones qui s’installent petit à petit en France à l’occasion des fêtes, notamment dans le cadre du travail. Le concept est simple : offrir un cadeau à une personne tirée au sort au préalable, qui découvrira l’identité de son Père Noël particulier le jour de l’ouverture des cadeaux. 

Mais le choix du cadeau est un véritable casse-tête pour bon nombre de personnes, surtout dans le cadre du travail. Selon le budget commun que vous aurez défini avec vos collègues (généralement compris entre 10 et 15 euros), il faut que vous réussissiez à trouver LE cadeau qui fera plaisir : objet décalé pour le rigolo de la team, cadeau high tech pour les amateurs de nouvelles technologies, mug original pour les grands buveurs de café… Bref, vous l’aurez compris, il est important d’adapter votre cadeau selon la personne piochée !

Le concours de déco pour élire le meilleur bureau

Organisez une petite compétition dans un esprit bon enfant du bureau le mieux décoré ! Les bureaux ne sont généralement pas les endroits les plus gais et festifs, alors sapins miniatures, boules de neige, guirlandes lumineuses et fausse neige vont être de mise pour plonger vos collègues dans l’ambiance de Noël.

Demandez à tout le monde de mettre la main à la pâte ! C’est l’occasion idéale pour créer un moment de partage tout en participant à la décoration de vos locaux. Noël écossais, nordique, féérique, toutes les ambiances sont possibles. Puis, une fois les décorations installées, organisez une session votes pour que chacun puisse élire le bureau qu’il trouve le mieux décoré. Pensez à prévoir un petit prix pour récompenser le grand gagnant !

Le calendrier de l’Avent fait maison

Qui a dit que les calendriers de l’Avent étaient réservés aux enfants ? Bon nombre d’adultes apprécient toujours cette tradition qui apporte une touche de douceur aux matinées qui deviennent de plus en plus dures avec le froid qui s’installe. En aillant une surprise ou une douceur à découvrir dès leur arrivée au bureau, vous pouvez être certain que vos collègues seront plus enthousiastes à l’idée de venir travailler.

Si vous décidez d’en mettre en place pour vos collègues, mieux vaut les personnaliser en choisissant leur contenu. Vous pouvez opter pour les traditionnels chocolats, des friandises, des petits objets déco, des mots encourageants, ou bien un peu de tout ça en alternant selon les jours. 

Célébrer avec vos collaborateurs lors de moments uniques

L’arbre de Noël pour remercier votre équipe

Les Arbres de Noël font partie des rituels ancrés dans la vie des entreprises. Cela va au-delà d’un simple arbre décoré, en réunissant les salariés et leurs enfants lors d’un moment où joie et partage seront au rendez-vous. 

Que vous faisiez partie d’une petite start up ou que vous soyez dans un grand groupe, cela n’a pas d’importance. Il vous suffit de vous fixer un budget de départ à estimer selon vos moyens et vos envies, et de faire appel à un traiteur événementiel qui vous aidera à organiser vos événements de A à Z.

Du menu, au choix du lieu, du personnel, de la décoration, jusqu’aux animations, il vous accompagnera dans toutes les étapes de votre organisation ! Retrouvez notre article de blog avec nos conseils traiteur pour l’organisation de votre arbre de Noël.

Une remise des prix pour récompenser vos collaborateurs

Qui dit fin d’année, dit bilan des résultats et des performances, et qu’ils soient positifs ou négatifs, ce moment n’est pas des plus agréable. Alors, profitez de cette conclusion annuelle pour récompenser les collaborateurs les plus méritants, mais pas seulement !

Organisez une soirée spéciale autour d’un bon repas assis, buffet, ou cocktail dînatoire spécialement conçu pour l’occasion, que vos collègues pourront déguster lors de la remise des prix dans les différentes catégories choisies.

L’award de l’employé ayant fait le plus de ventes, l’award du meilleur ami de la machine café, l’award de l’employé le plus serviable, … Vous l’aurez compris, désacralisez ce moment en mêlant sincères félicitations et touches d’humour, lors d’un événement festif et qui vous ressemble.

Alliez l’utile à l’agréable en organisant des activités de groupe

Un atelier de cuisine collectif

Quoi de mieux que la cuisine pour rassembler ? En organisant un team building culinaire vous pouvez être certain que rire et gourmandise seront au rendez-vous

Vous pouvez organiser un atelier pâtisserie aux couleurs de Noël en concoctant des recettes traditionnelles (sablés, cupcakes au glaçage rouge et vert, cookies gourmands, ou maisons en pain d’épices), concocter un plat de Noël, ou encore mettre en place un cours guidé par un chocolatier

Et si vous souhaitez organiser un moment plus convivial qu’un repas déjà préparé à l’occasion des fêtes, demandez à tout le monde de mettre la main à la pâte ! Faites en sorte que chaque personne amène une spécialité pour composer un banquet gourmand allant de l’apéritif au dessert.

Une promenade au marché de Noël

Cette fois-ci, enfilez vos manteaux et vos écharpes pour faire un petit tour en extérieur après une journée de travail bien chargée, surtout en cette période de l’année. Originaires d’Alsace, les marchés de Noël font partie des activités préférées des français pendant les fêtes.

La chaleur des marrons grillés, les délicieux chocolats artisanaux et les effluves de cannelle et de clous de girofles présents dans le vin chaud vous accueilleront dans ce lieu incontournable. Et en plus de vous retrouver autour de ces délicieuses spécialités, vos collaborateurs pourront en profiter pour faire leurs derniers achats de Noël dans ce lieu regorgeant de cadeaux originaux et de surprises.

Des activités sportives pour les plus courageux

Si votre emploi du temps et votre budget vous le permettent, vous pouvez organiser un team building plus mouvementé. Parmi les centaines d’activités disponibles à Paris et dans toute la France, vous trouverez forcément votre bonheur !

Pour les férus d’énigmes et de mystères à résoudre, misez sur un classique jeu de piste ou Escape Game pour « Sauver la dinde de Noël » ou « Retrouvez le Père Noël ». Pour plus d’action, le lancer de haches sera parfait (sauf en cas de tensions entre collègues, mieux vaut éviter…). Si vous pouvez vous le permettre, voyez les choses en grand ! Sessions de ski, randonnées, tours en chiens de traîneau, motoneige, ou encore karting sur glace vous offriront une véritable pause avant de débuter une nouvelle année sur les chapeaux de roues.

De nombreux prestataires événementiels proposent des offres pour répondre à tous vos besoins. Parmi eux, MyTraiteur est le service traiteur haut de gamme qu’il vous faut si vous souhaitez organiser un événement professionnel ou privé pour vos fêtes de fin d’année ! En vous faisant bénéficier d’un gain de temps considérable, il s’agit de la meilleure option pour que vous puissiez profiter de votre réception aux côtés de vos convives sans que rien ne soit laissé au hasard !

Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à contacter le service client de MyTraiteur et obtenez un devis précis (HT et TTC) adapté à votre demande. Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos repas de fin d’année !

Favicon MyTraiteur

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *