Cocktail dînatoire : la formule idéale pour vos fêtes de fin d’année

Publié par Sarah Poublanc le

Notre guide traiteur pour un cocktail d’entreprise festif réussi

Que ce soit pour célébrer un événement, pour récompenser votre équipe, pour présenter un nouveau produit ou pour parler affaires avec de futurs clients, le cocktail d’entreprise est la formule idéale, notamment pour vos fêtes de fin d’année, en alliant dîner et apéritif !

À l’occasion de Noël et du Nouvel An, bon nombre de personnes souhaitent mettre les petits plats dans les grands pour faire plaisir à sa famille, ses amis, ou même ses collègues ! Mais, par manque de temps, d’organisation, ou de matériel, il est souvent difficile de tout gérer seul, et c’est en cela que confier votre événement à un traiteur haut de gamme peut s’avérer être la solution qu’il vous faut ! Pour que votre cocktail d’entreprise à l’occasion des fêtes de fin d’année soit une réussite, voici quelques conseils pour vous accompagner ! 

Quel type de cocktail choisir pour les fêtes ?

Il existe 3 sortes de cocktail :

  • Le cocktail déjeunatoire : au moment du déjeuner en guise de repas
  • Le cocktail apéritif : pour un apéritif en fin de matinée ou en début de soirée, mais qui ne remplace pas le repas
  • Le cocktail dînatoire : pour une formule dîner originale et pouvant intégrer un apéritif

Pour des événements importants et/ou festifs, tels que les fêtes de fin d’année, le cocktail dînatoire est parfait. Cette formule se différencie d’un buffet ordinaire puisque vos collaborateurs et invités se tiendront debout pour déguster diverses pièces individuelles salées et sucrées. Si vous souhaitez un événement alliant convivialité, festivités et raffinement, le cocktail dînatoire est fait pour vous !

Pourquoi organiser un cocktail d’entreprise pour les fêtes de fin d’année ?

Le caractère prestigieux d’un cocktail d’entreprise, comparé à d’autres formes de réception, fait que l’on a tendance à choisir cette formule pour les événements d’une certaine importance et/ou quand les invités sont nombreux. 

Que ce soit pour fêter les résultats obtenus, annoncer une inauguration, présenter de nouveaux services ou produits, ou tout simplement marquer le coup pour féliciter et remercier vos collaborateurs, le cocktail dînatoire convient à toutes sortes d’occasions, notamment pour les fêtes de fin d’année. Mais au vu de l’importance de ce type d’événement, rien ne doit être laissé au hasard !

Avec cette formule changeant des repas traditionnels, vous pouvez être certain que chacun y trouvera son bonheur parmi tous les choix de pièces salées et sucrées proposées. Mais au-delà du buffet, vous devez prendre en compte de nombreux autres éléments. 

Le guide pour un cocktail dînatoire de fin d’année réussi

L’avantage de faire appel à un traiteur évènementiel est qu’il se chargera de toute l’organisation de votre événement de A à Z en fonction de vos attentes et vos critères. Mais commençons par le commencement : la nourriture.

Les pièces individuelles constituent l’élément central de votre cocktail, il faut donc bien les choisir selon certains critères :

  • Praticité : Puisque vos invités seront debout, vous devez choisir des petites pièces faciles à manger ne nécessitant pas de couverts (ou seulement des cuillères) et très peu de matériel. 
  • Quantité : Pour prévoir le nombre de pièces cocktail suffisant par personne, vous devez faire une estimation selon le nombre total de personnes et la durée de votre événement. Je vous conseille de prévoir un minimum de 15 pièces variées (canapés, verrines, mousses) par invité, puisqu’il s’agit d’un apéritif et d’un dîner.
  • Qualité : Faites confiance à un traiteur privilégiant des produits frais, savoureux et de saison. Entre tartelettes à la crème de champignon truffée, foie gras à la fleur d’hibiscus, rouleaux de gambas, sans oublier les desserts tout aussi variés : mini Paris-Brest, fondant moka, ou encore cube de chocolat à la fleur de sel, vous pouvez être certain que tout le monde y trouvera son compte !

Apportez une touche festive à votre événement

Un cocktail dînatoire programmé en fin d’année est une occasion particulière. Pour ajouter cette touche festive à votre dîner, prévoyez donc des animations !

Vous pouvez réserver une animation culinaire qui accompagnera parfaitement votre cocktail et éblouira vos invités. Saint-Jacques snackées à la minute, dégustation de foie gras, bar à huîtres, poisson fumé, vin chaud, fontaine de chocolat, il y en a pour tous les goûts.

Voyez encore plus grand avec des animations adaptées à votre événement qui lui apporteront une touche de magie : magicien, groupe de musique, photographe, jeux déambulatoires, spectacle de cirque, ou encore l’intervention exceptionnelle du Père Noël en personne, tout est possible !

De nombreux prestataires événementiels proposent des offres pour répondre à tous vos besoins, mais MyTraiteur est unique. Notre service de traiteur haut de gamme est celui qu’il vous faut si vous souhaitez organiser un cocktail dînatoire pour vos fêtes de fin d’année. En vous faisant bénéficier d’un gain de temps considérable, il s’agit de la meilleure option pour que vous puissiez profiter de votre réception aux côtés de vos convives sans que rien ne soit laissé au hasard !

Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à contacter notre service client et obtenez un devis précis (HT et TTC) adapté à votre demande. Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos repas de fin d’année !

Favicon MyTraiteur

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *