Bar à huîtres : quelles huîtres choisir pour votre événement ?

Publié par Sarah Poublanc le

Tout savoir sur les huîtres à choisir pour votre réception !

Le bar à huîtres est une des animations les plus sollicitées pour des événements. En effet, ces douceurs iodées sont très appréciées, surtout en cette période de l’année, car oui même si les fêtes sont passées les huîtres peuvent continuer à être consommées sans problème. Mais faire son choix parmi toutes les variétés et tailles qui existent peut parfois être compliqué. Alors, laissez-moi vous guider sur les huîtres qui conviendraient à votre réception.

Quelle saison pour manger des huîtres ?

Il est coutume de dire qu’il ne faut pas manger d’huîtres au cours des mois sans « R » (c’est-à-dire de mai à août). C’est Louis XV qui avait mis cette règle en place afin d’éviter les intoxications alimentaires dues au transport pendant la haute saison et préserver les huîtres pendant leur période de reproduction qui tombe à cette période. Mais pas d’inquiétude, puisqu’en réalité il est possible de consommer des huîtres tout au long de l’année !

Creuses ou plates : quel type d’huître choisir ?

Entre les eaux salées et les eaux douces, il doit exister une centaine de variétés d’huîtres toutes aussi différentes les unes que les autres, il est alors difficile de s’y retrouver. Pour commencer, vous devez d’abord déterminer le type d’huître que vous désirez :  

  • Les huîtres creuses, aussi appelées Crassostrea Gigas, sont les plus cultivées et consommées en France et dans le monde. Celle-ci se distingue par son goût raffiné et iodée, et sa texture ferme et compacte. 
  • Les huîtres plates, les Ostrea Edulis, ont à la différence des autres, un goût plus prononcé avec des saveurs marines plus fortes, voire une certaine amertume et sera plus rare à trouver d’où son prix plus élevé.

Quelles sont les différentes variétés d’huîtres ?

Une fois que vous avez fait votre choix entre des huîtres plates et des huîtres creuses, vous devez vous référer aux variétés que vous pourrez déguster selon les régions.

Parmi les huîtres plates, on trouve :

  • La Bouzigue, venant du bassin de Thau dans l’Hérault.
  • La Belon, élevée dans les eaux profondes de la Bretagne du Nord.
  • La Gravette, tout droit venue du bassin d’Arcachon.

Parmi les huîtres creuses, il y a :

  • Les fines claires, devant leur nom à leur mode d’élevage qui les place d’abord en mer, puis dans un champ de claire le temps de son affinage. Elles se révèlent riches en eau et ont une consistance moelleuse et un goût raffiné.
  • Les spéciales, elles, sont des huîtres beaucoup plus charnues et considérées plus haut de gamme de par leur élevage et leur goût aux notes de noisette. 
  • Enfin, les Marennes Oléron ont la particularité d’être affinées en claire, c’est-à-dire dans des bassins étant d’anciens marais salants, leur conférant ainsi un goût océanique restant moins prononcé que celles de pleine mer. 

À quoi correspondent les calibres des huîtres ?

La taille d’une huître, appelée le calibre, est définie de 0 à 5 pour les huîtres creuses et de 000 à 6 pour les huîtres plates. Plus elle est petite, plus le numéro le sera, et inversement.

Si vous décidez d’opter pour des huîtres creuses, les numéros 4 (46g à 65g), 3 (66g à 85g) et 2 (86g à 110g) sont les calibres préférés et les plus achetés. Du côté des plates, moins consommées, le calibre va de 000 (de 100g à 120g) au 6 (20g), mais il y a tout de même quelques exceptions. Le saviez-vous ? Une huître géante de plus de 2 kg a récemment été découverte, de quoi en régaler plus d’un. 

Alors, votre choix doit se faire en fonction de la manière dont vous allez les déguster (entrée/plat, chaud/froid), du goût que vous désirez, ou encore de la finesse de l’huître.

Chez MyTraiteur, nous avons été séduits par le goût de noisettes des Marennes Oléron que vous pouvez retrouver dans nos bars à huîtres. De nombreux prestataires événementiels proposent des offres pour répondre à tous vos besoins, y compris vos animations culinaires.

Parmi eux, MyTraiteur est le service traiteur haut de gamme qu’il vous faut ! En vous faisant bénéficier d’un gain de temps considérable, il s’agit de la meilleure option pour que vous puissiez profiter de votre réception aux côtés de vos convives tout en leur offrant une réception de qualité !Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à contacter le service client de MyTraiteur et obtenez un devis précis (HT et TTC) adapté à votre demande. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre événement tout en dégustant nos délicieuses huîtres Lagarre !

Favicon MyTraiteur

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *