Réussir sa Raclette Party : Nos conseils et astuces de traiteur

Tous nos conseils pour réussir votre Raclette Party !
Avec le froid qui s’est installé un peu partout en France, plaids, feux de cheminée et recettes réconfortantes sont de retour, et parmi celles-ci on retrouve l’incontournable raclette ! Mais ce plat tant apprécié par les Français, demande une certaine organisation. Prévoir les bonnes quantités, choisir une charcuterie de qualité et pas trop grasse, surveiller la cuisson de chaque tranche cuisant dans le four, tout autant de choses auxquelles penser. Alors, laissez nous vous aider dans l’organisation de votre Raclette Party en vous donnant quelques conseils et idées de traiteur événementiel !
Aux origines de la Raclette…
Déjà au Moyen-Âge, le fromage était fondu près d’une source de chaleur afin de le racler pour en faire du « fromage rôti ». Mais ce plat s’est surtout propagé au 19ème siècle dans les montagnes suisses.
La légende raconte qu’un berger ayant allumé un feu pour se réchauffer, aurait posé sa meule de fromage trop près de celui-ci. Le fromage ayant fondu, il a donc dû le racler et séduit par le concept il a renouvelé l’expérience chez lui, puis avec ses amis et le bouche-à-oreille a fait le reste.
C’est dans les années 70 qu’elle se démocratise avec l’invention d’un appareil à raclette par une célèbre marque d’électroménager française. C’est ainsi que la raclette traditionnelle est née !
Choisissez les bonnes quantités pour votre raclette
Un des principaux problèmes avec la Raclette est l’estimation des quantités. Il est récurrent de se retrouver avec une tonne de fromage sur les bras ou de manquer de pommes de terre.
Pour les quantités à prévoir pour votre Raclette Party :
- Pour les pommes de terre : Prévoyez 3 grosses ou 4 petites pommes de terre par personne.
- Pour le fromage : 6-7 tranches par personne devraient suffire (mais tout dépend de l’appétit de vos convives), tout en variant les plaisirs avec du nature, du poivré, ou encore du pimenté.
- Pour la charcuterie : Jambon, viande des grisons, bœuf séché, mortadelle, salami, … Essayez de prévoir au minimum 3 sortes de charcuterie pour que tout le monde y trouve son compte, et misez sur la qualité afin d’éviter une charcuterie trop grasse qui ne sera pas très appréciée avec ce plat qui n’est pas des plus légers.
Pour ceux qui n’aiment pas ou qui ne mangent pas de viande, vous pouvez prévoir une option crevettes, saumon fumé, ou des légumes à griller : champignons, brocolis, poivrons, vous avez le choix ! Et bien sûr, n’oubliez pas la touche de croquant et de fraîcheur qui sera très appréciée, avec des cornichons, des oignons au vinaigre et de la salade verte.
Que boire avec votre raclette ?
Pour profiter de toutes les saveurs de ce plat, le vin est à préférer, mais team rouge ou team blanc ? Pour accompagner le gras de la raclette et les arômes du fromage, il vaut mieux choisir un vin blanc pas trop sec, surtout si vous opter pour une raclette traditionnelle uniquement composée de fromage et de pommes de terre.
Avec une raclette savoyarde, les adaptes de vin rouge pourront cette fois-ci se tourner vers un vin doux et pas trop tannique, qui s’accordera bien avec la charcuterie.
Pour se débarrasser des restes…
S’il vous reste (étrangement) du fromage, il ne sera jamais perdu. Pour changer des dérivés de raclette imposés les jours qui suivent pour écouler les restes, vous pouvez toujours utiliser le fromage dans une quiche ou en gratin.
Autre élément dont il est difficile de se débarrasser : l’odeur. On la savoure sur le moment, mais une fois le repas terminé, celle-ci a tendance à s’imprégner dans nos maisons ou pire, dans le lieu de travail si vous organisez une animation raclette dans vos bureaux. Pas de panique ! Il existe des petites astuces de grands-mères pour faire disparaître cette odeur : laisser une orange ou un citron piqué de clous de girofle toute la nuit, utiliser de la cannelle, du thym, brûler de l’encens ou du papier d’Arménie, vous aideront à tout éliminer !
De nombreux prestataires événementiels proposent des offres pour répondre à tous vos besoins. Parmi eux, MyTraiteur est le service traiteur haut de gamme qu’il vous faut ! En vous faisant bénéficier d’un gain de temps considérable, il s’agit de la meilleure option pour que vous puissiez profiter de votre réception aux côtés de vos convives sans que rien ne soit laissé au hasard !
Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à contacter le service client de MyTraiteur et obtenez un devis précis adapté à votre demande. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre Raclette Party !

0 commentaire